Le Taux d’intérêt, quel intérêt ?
Comme vous le savez, la plupart des achats immobiliers sont conditionnés à l’obtention d’un emprunt immobilier.
Depuis la fin 2022 à aujourd’hui on a vu les taux augmenter puis re diminuer. Mais quel est l’impact du taux d’intérêt sur votre emprunt et votre projet immobilier !
Commençons par la période pré-Covid où les taux sont tombés à un niveau record de 1% ! Une aubaine pour les acquéreurs vous allez dire ! Oui pour les premiers avant que les vendeurs s’en rendent compte et profitent pour vendre au-dessus du prix du marché (La Loi de l’Offre et la Demande). Un taux bas est synonyme d’une capacité d’endettement importante de la part de l’acquéreur est donc la possibilité d’acheter PLUS CHER ! Les vendeurs n’ont pas attendu pour profiter de l’euphorie après Covid et de ce contexte financier pour voir un prix de l’immobilier s’envoler.
Alors en effet cela a permis à de nouveaux acquéreurs d’arriver sur le marché, mais cet effet à désintéresser les investisseurs qui n’ont pas eu d’intérêt fiscal puisque les intérêts étant déductibles, un faible taux d’intérêt revient à une faible déduction en plus d’un prix de l’immobilier à la hausse, sans pour autant une augmentation des valeurs locatives.
D’autre part lorsque votre taux est très faible, il est peu probable de le renégocier encore à la baisse plus tard et donc d’économiser des milliers d’euros sur l’emprunt.
Lorsque les taux ont augmenté passant de 1% à 4,5% en l’espace d’un an et demi, les acquéreurs ont vu leur capacité d’emprunt diminuer de 20% à 30% ! Ce qui a provoqué ce trou d’air dans notre marché immobilier. En tant que professionnel nous avons dû adapter notre discours sur le positionnement des prix de l’immobilier, trouver de meilleures solutions de financement avec l’aide de nos courtiers. Avec le temps et une rectification à la normale des taux d’intérêt ainsi que le prix de l’immobilier qui commence à s’aligner à la capacité financière des acquéreurs, on se retrouve dans un marché immobilier beaucoup plus juste ! Avec des prix moins élevés, des taux aux valeurs normales et qui pourront peut-être être renégociés dans le futur, et offrir un intérêt pour les investisseurs.
En conclusion ce qu’il faut retenir, un taux faible n’est pas forcément une opportunité pour l’acquéreur mais pour le vendeur !
Il vaut mieux acquérir un bien à son juste prix avec un taux « normal » qui pourra être renégocié, que d’acheter au-dessus du prix de marché à un taux très faible sans possibilité de renégociation et donc réaliser une plus faible plus-value à la revente.